C’est rageant, frustrant quand l’objet que l’on a bichonné et entretenu disparaît, volé par un intrus.

Si je l’attrape !

Le nouveau texte encadrant la réglementation sur l’identification des cycles nommée *Bicycode, est en vigueur cette année 2021, ce marquage sera-t-il vraiment efficace, j’ai comme un doute !

L’objectif de cette mesure permet en théorie la restitution du bien volé à leurs propriétaires par la police ou la gendarmerie.

Cette mesure est obligatoire pour les vélos neufs supérieurs à 16 pouces à partir du 1 Janvier 2021 , donc pour les vélos enfants c’est au bon vouloir de chacun. Concernant les vélos d'occasion l'obligation ne sera effective qu' au mois de Juillet de la même année. 

Chaque vélo marqué est entré dans une base de données informatique (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) avec tous les renseignements nécessaires sur le propriétaire.

Pour faire marquer son vélo, il faut se rendre chez un prestataire agrée avec son vélo, un justificatif tel qu’une facture d’achat du vélo ou un certificat de garantie et bien sûr d’une pièce d’identité.

Chaque vélo dispose d’un numéro unique gravé sur le cadre, un passeport vélo est aussi délivré afin d’enregistrer en ligne votre bicyclette. A savoir, si vous donnez ou vendez votre vélo le passeport doit être transmis au nouveau propriétaire.

Quand au prix du marquage il est compris autour de 10 €.

*Bicycode est une marque déposée

bicycode-marquage-velo
Marquer son vélo avec bicycode !

 

Retour à l'accueil