Partir à vélo en famille c’est facile… mais ça s’organise !
Voyager à vélo en famille est devenu très populaire ces dernières années. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure, même avec des touts petits. Plus économique et surtout plus écologique, le vélo redevient une star. Il offre une nouvelle vision du monde, suscite des rencontres et réunit la famille différemment. Et nul besoin d’être un grand athlète pour sillonner les routes sur votre deux roues. Tout est une question de temps, de patience et de préparation.

Comment préparer son voyage à vélo ?


Que vous souhaitiez enfourcher votre plus beau vélo pour traverser un pays, un continent, réaliser un Tour de France voire même un tour du monde, cela se prépare. Et pas qu’un peu. Mais par quoi commencer ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans ce long voyage et vous lancer vers l’horizon en toute sérénité.

Cibler votre itinéraire


La première chose à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage à vélo, c’est bien évidemment vos disponibilités. Vous devez peut-être vous contenter de quelques semaines de vacances ? Ou au contraire, vous avez plusieurs mois de libres ? À vous de bien définir vos besoins et vos attentes. Ensuite, le monde sera à vous !

D’autres questions sont à vous poser tel que : quels sont vos rapports avec le confort ? Les conditions météo difficiles ? Les dénivelés ? Une petite balade à vélo dans les vignes est bien plus aisée que la traversée du Massif central et ses reliefs. Si vous n’arrivez pas à vous décider, il existe des itinéraires déjà tout tracés, de quelques jours seulement à plusieurs mois.

Info : Plusieurs Véloroutes sillonnent les routes de la France et de l’Europe. Et au Canada, vous avez l’opportunité de pédaler sur le Grand Sentier, le parcours récréatif le plus long du monde.

L’équipement


Pour que votre voyage ne se transforme pas en calvaire à chaque fois que vous prenez place sur votre selle, il vous faut dénicher la monture idéale. Il est recommandé de garder en tête trois critères fondamentaux pour le choix de vos bicyclettes. Effectivement, vous devez allier robustesse, simplicité et confort. Privilégiez du matériel vélo de qualité pour vous et vos enfants.

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, nous vous recommandons la remorque vélo, beaucoup plus confortable qu’un siège bébé. Vous avez également le vélo suiveur, très pratique pour faire participer les plus petits. Attention à bien vérifier la taille du vélo enfant, il doit être adapté à ce dernier. Et vos freins doivent fonctionner parfaitement.

Une fois le vélo parfait sélectionné vient le choix du mode de portage. Le plus utilisé est la parure complète de sacoches cavalières. Choisissez-les de préférence volumineuses, mais surtout étanches. Si vous désirez plus de rangement, vous avez la possibilité de les combiner avec une sacoche guidon.

Envie de sortir des sentiers battus ? Pour cela, n’oubliez pas de vous munir de matériel de bivouac (tente, sac de couchage, matelas gonflable, réchaud…).  

Info : Porter un casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et fortement recommandé pour les adultes. Il est également conseillé de se munir de gants et d’un gilet jaune.


Une assurance pour son voyage à vélo, est-ce utile ?


Pour tous les voyages à vélo en dehors de notre beau pays, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage. On n’y pense pas toujours, mais il faut tout de même garder en tête que le pire peut arriver. En effet, un accident peut vite coûter cher. Et parfois bien plus qu’une assurance. L’inconvénient du vélo est que vous êtes plus exposés, et vous ne pouvez prévoir le comportement des automobilistes qui vous entourent.

La plupart des assurances voyage vous offrent une garantie responsabilité civile. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours utile de l’avoir en cas de besoin. Vous n’êtes pas à l’abri de blesser une personne lors de votre road-trip.

Les meilleures destinations en France


Beaucoup de sites proposent des itinéraires parfaits à découvrir en famille lors de vos balades à vélos. Pour vous, nous avons sélectionné 12 parcours idéals pour pédaler en toute tranquillité :

-    Le canal de Nantes à Brest
-    Le canal du Nivernais
-    La Vélodyssée de Nantes à La Rochelle
-    La vallée de la Mayenne à vélo
-    Le canal de Garonne de Bordeaux à Agen (puis d’Agen à Toulouse)
-    La Dolce Via en Ardèche
-    La voie verte PassaPaïs dans le Haut-Languedoc
-    L’EuroVelo 15 le long du Rhin
-    La Véloroute du Lin
-    Via Rhôna entre Vienne et Avignon
-    La Véloscénie de Paris au Mont St Michel
-    La Loire à vélo de Nevers à St Nazaire

C’est bien beau de savoir pédaler, mais cela ne fait pas tout. Pour un voyage réussi et serein, vous devez parer à toutes les éventualités. Et penser autant à vous qu’à vos enfants. Et oui, l’objectif premier étant bien sûr que toute la famille prenne du plaisir et profite de tous ces moments si particuliers. Alors, préparez bien votre voyage et tous à vos selles !

https://sites.google.com/view/loupitchoun-cycles/accueil

http://www.velo-cyclosport.com/annuaire/loupitchoun+cycles-s425.html

Retour à l'accueil